L’Ordre des Avocats et la CAF au soutien des victimes de violences conjugales
C’est une initiative inédite en France. La CAF du Var et le Barreau de Toulon ont signé ce jeudi matin un protocole visant à améliorer la prise en charge des victimes de violences conjugales.
Avec cette nouvelle collaboration, la CAF s’engage à prendre en charge sous 48 heures toute victime de violences conjugales à la demande de son avocat.
Ce protocole permettra aux personnes concernées de pouvoir quitter le domicile en bénéficiant d’une aide de la CAF afin d’être relogées en urgence, « sans avoir à se retrouver face à un guichet. Nous souhaitons simplifier, sécuriser et accélérer les démarches », détaille Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var.
Il fallait auparavant compter en moyenne quinze jours pour que le dossier soit traité par la CAF. Désormais, les avocats bénéficieront d’un lien direct avec l’organisme.
Depuis une semaine, une messagerie dédiée aux victimes de violences conjugales a également été créée par la CAF du Var. Quatre conseillers d’accès au droit sont chargés de gérer quotidiennement ces dossiers.
Le barreau de Toulon, représenté ce jeudi, par Me Coutelier, s’est également engagé à former ses avocats et à désigner un référent aux violences conjugales.
« C’est une première étape. A l’avenir, nous souhaitons étendre ce protocole aux associations concernées afin d’avoir de nouveaux circuits courts et rapides », souligne Julien Orlandini.
© Var Matin édition du 18 mars 2021
———