Ordre des avocats du Barreau de Toulon

Avocat et entreprise

L'avocat est également présent pour répondre aux besoins des acteurs économiques

Le droit est présent dans tous les aspects de la vie d'une entreprise. Sa parfaite maîtrise, pour un dirigeant d'entreprise, est devenue indispensable pour accompagner le développement de son activité économique.

L'avocat apparaît dès lors comme l'acteur incontournable et naturel afin d'aider les dirigeants dans leurs besoins et problématiques juridique.

L'avocat et l'entreprise

Les avocats sont les partenaires privilégiés des entreprises au travers de leurs missions de Conseil, de négociation et de défense.

L'avocat intervient dans de nombreuses matières juridiques afin de prévenir les difficultés que toute entreprise est susceptible de connaître.

- le droit des contrats: Maîtrise indispensable qui concerne les relations clients-fournisseurs, les relations commerciales, les contrats, les obligations et engagements souscrits dans une relation d’affaires entre entreprises ou de l’entreprise avec ses clients ou ses fournisseurs, etc...
- le droit des sociétés : le droit qui accompagne le dirigeant dans la vie de son entreprise; de la création à la liquidation/dissolution en passant par l'administration quotidienne de la société. Il permet de structurer une société en rassemblant des moyens humains et financiers au service de la réalisation d’un objet social.
- le droit fiscal : l'enjeu fiscal est une attente légitime du dirigeant d’entreprise.  La collecte de l’impôt, la redistribution de richesses et les possibilités d’abattement fiscaux sont des problématiques à ne pas négliger.
- le droit du travail : l’entreprise est employeur. Sa richesse repose aussi sur un climat de travail propice fondé sur une relation de travail juste et conforme aux exigences du droit du travail.

 "Transmettre & Reprendre"

L’Agence pour la création d’entreprises (APCE), l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), Bpifrance, CCI Entreprendre en France, le Conseil national des barreaux (CNB), le Conseil supérieur du notariat (CSN) et le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) se sont réunis autour d’une initiative unique destinée à favoriser la transmission et la reprise d’entreprise en France en créant le Réseau « Transmettre & Reprendre ».

Le principal objectif poursuivi est de desserrer les freins à la transmission des entreprises, pour le maintien et la dynamisation du tissu économique français et de l’emploi.

Les missions du Réseau « Transmettre & Reprendre » sont :

- de développer l’information auprès du public par la diffusion d’outils pratiques communs (fiches, guides, contenus web notamment) et l’organisation d’événements, tels que des salons et des conférences,

- de promouvoir auprès des professionnels, membres du Réseau, des formations communes transversales et adaptées,

- d’être force de propositions auprès des Pouvoirs publics pour favoriser et faciliter la transmission et la reprise d’entreprises.

Le Barreau de Toulon s'engage également dans cette démarche en étant un partenaire actif de la transmission et la reprise d'entreprise.

Nos partenaires

logo-lexbase
logo-cmt
logo-varinfo
logo-mutuelleverte
tpbm