Ordre des avocats du Barreau de Toulon

Consulter un avocat

L'avocat informe et conseille. L'avocat  rédige, assiste, transige et négocie pour son client.
L'avocat défend, représente son client et plaide.

L'avocat informe et conseille.

Avant tout procès et même avant tout contentieux, n'hésitez pas à consulter un avocat.

Dès le premier rendez-vous, il est impératif d'aborder la question des honoraires de votre avocat.

Votre avocat vous informera sur l'état de la réglementation applicable au litige que vous rencontrez et vous aidera à mettre en œuvre tous vos projets, en leur donnant la forme juridique appropriée dans le strict respect de la réglementation et ce, dans tous les domaines du droit (droit des affaires, droit social, droit fiscal, droit des personnes, droit des transports, droit des assurances, droit pénal, droit immobilier, droit de l'environnement, etc. …). En consultant votre avocat avant tout contentieux, il vous aidera le cas échéant à rédiger les correspondances nécessaires auprès de vos interlocuteurs ou partenaires, pour vous éviter éventuellement d'avoir recours à un procès.

L'avocat vous conseille dans tous les moments de la vie (choix d'un régime matrimonial, rédaction d'un PACS, conseils en matière successorale, pour la transmission du patrimoine, conseil dans vos relations avec vos partenaires, entrepreneurs de travaux, administrations, assureurs, banquiers, employeurs, etc. …).

En cas d'accident ou de blessures corporelles, il vous conseille sur les recours à exercer et sur les propositions d'indemnisation qui sont susceptibles de vous être faites par les assureurs appelés à garantir le dommage.

En cas de licenciement, il vous conseillera sur ce qu'il convient de faire et saisira s'il y a lieu le conseil des prud'hommes.

En cas de trouble ou de dégâts causés à vos biens par un voisin ou un tiers, il vous conseillera sur l'indemnisation de votre préjudice, et vous en fera assurer le paiement.

L'avocat rédige et transige, assiste et négocie.

L'avocat intervient également en qualité de rédacteur, pour tous les contrats et toutes les conventions. Sans que cette liste soit exhaustive, il rédige les contrats de travail, les baux d'habitation, les baux commerciaux, les promesses de vente, les cessions de fonds de commerce, les cessions de parts sociales, tous les actes juridiques se rapportant à l'activité économique et sociale de l'entreprise, de professionnels ou de particuliers, à la vie des sociétés, civiles et commerciales (rédaction des statuts de sociétés, des procès verbaux d'assemblée, etc. …), aux cessions d'entreprises, etc …

L'avocat défend, représente son client et plaide.

 Lorsqu' aucune solution amiable n'a pu être trouvée, et qu'un procès est engagé ou doit l'être, il vous défend à tous les stades de la procédure, et ce aussi bien en première instance qu'en appel,
- devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire (tribunaux d'instance et de grande instance, tribunaux de commerce, juge des loyers commerciaux, juge de l'expropriation, conseil des prud'hommes, cour d'appel…)
-  devant toutes les juridictions pénales, et ce dès le stade de la garde à vue s'il y a lieu, devant le juge d'instruction à l'occasion de tous les interrogatoires, et devant les juridictions correctionnelles lors des audiences de jugement
- devant les tribunaux administratifs, et les cours administratives d'appel
- devant tous les organismes juridictionnels (commissions paritaires et administratives, conseil de discipline, commission de suspension de permis de conduire, commission d'indemnisation des victimes d'infractions, commission statuant sur le cas des étrangers, etc.)
- devant les juridictions arbitrales et devant les centres de médiation.

Votre avocat demandera, s'il y a lieu, toutes les mesures conservatoires ou d'enquête appropriées, notamment la consignation de fonds, le paiement de provisions, ou la désignation d'un expert judiciaire (en médecine, en bâtiment, en mécanique, etc. …). Il assure votre défense, il rédige s'il y a lieu les conclusions nécessaires, et plaide devant toutes les juridictions françaises.

à savoir :

  • La première consultation vous permet d’obtenir une approche juridique de votre dossier. A l’issue vous restez libre de donner suite ou pas à l’offre de service juridique qui vous est faite.
  • Le premier entretien avec votre avocat est primordial. C’est à ce moment que la relation de confiance indispensable va se nouer.
  • Le principal objet de votre rendez-vous avec votre avocat est de lui exposer votre affaire afin qu’il vous conseille utilement.
  • Il est indispensable que votre avocat puisse avoir dès le premier entretien une appréciation de votre situation juridique. Il pourra ainsi vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et évaluer les chances de succès de l’action.
  • Lorsque vous prenez rendez-vous, renseignez-vous auprès du cabinet en demandant le coût prévisible de cette première consultation.

Nos partenaires

logo-lexbase
logo-cmt
logo-varinfo
logo-mutuelleverte
tpbm