Ordre des avocats du Barreau de Toulon

Actualités

Transmettre et Reprendre

Réseau transmettre et reprendre

Mes Chers Confrères,

Vous vous souvenez que ce réseau a été souhaité par la Direction Générale des Entreprises de Bercy afin de lever les freins à la transmission et à la reprise des entreprises. le constat a également été fait que dans les dix années qui viennent, 50 000 entreprises vont changer de main.

Il existe là un marché considérable pour les différents professionnels et notamment pour les avocats.

Le déploiement de ce réseau s’est fait en régions au mois de mai dernier.

Pour notre région PACA, nous avons eu une première réunion à Marseille le 5 juillet qui a réuni les avocats, les notaires, les experts-comptables et les chambres consulaires notamment.

Nous devrions signer la convention régionale à la rentrée.

Dans la mesure où la profession n’a pas de niveau régional, il a été décidé que ce projet serait porté par la conférence régionale des bâtonniers Grand Sud-Est et de la Corse. L’interlocuteur sera le président en exercice de la conférence. Lors de notre réunion du 9 juillet à Hyères, Madame le Bâtonnier Florence ROCHELEMAGNE m’a délégué ses pouvoirs à cette fin.

Tout est à faire sur ce beau projet qui intéresse la profession.

Si les actions seront décidées au niveau régional,  ce qui est opportun en terme de cohérence et de visibilité, ces actions seront bien sûr déclinées au niveau local et notamment dans nos barreaux.
Pour être très concret, Il a tout d’abord été décidé que lors de la semaine de la transmission de l’entreprise, le 21 novembre tous les barreaux de la conférence organiseront une journée qui comprendra des conférences et des rencontres avec les cédants et les repreneurs.
Des informations vous seront bien entendu données en temps utile.
J’espère la mobilisation du plus grand nombre pour faire fonctionner ce réseau.

Nos partenaires

logo-lexbase
logo-cmt
logo-varinfo
logo-mutuelleverte
tpbm